Choisir une genouillère : conseils d’experts en orthopédie

Une genouillère doit être sélectionnée d’abord selon la pathologie et la phase de traitement du patient : attelle de genou pour une immobilisation suite à une entorse, genouillère ligamentaire pour une remobilisation suite une lésion des ligaments, genouillère rotulienne pour soulager une tendinite ou gonarthrose, genouillère élastique de compression et proprioception pour éviter les blessures pendant l’activité. 

Ensuite, il existe différents types de renforts selon la gravité de la blessure et le niveau d’intensité de l’activité pratiquée pour l’articulation du genou. La reprise d’un sport de pivots (football, basket, hand…) suite à une entorse nécessite plus de protection (baleines rigides ou semi-rigides, sangles de strapping additionnels), alors qu’une genouillère de prévention pour un sport linéaire (course à pied, vélo, musculation, crossfit…) visera plus de souplesse et d’élasticité (baleinage souple, inserts en silicone). Pour les sports extrêmes (ski, motocross…) on optera pour une genouillère articulée avec une armature métallique.

La genouillère, appelée également orthèse ou attelle du genou, permet d’apporter une protection en garantissant un plus grand maintien et une meilleure stabilisation. Mais comment savoir quelle genouillère choisir pour quel traumatisme, après entorse ou chirurgie du genou ? Genouillère ligamentaire ou rotulienne ? Quelle genouillère à quelle phase du traitement ? Pour quel type d’activité ? Voici les réponses de nos orthopédistes pour vous accompagner dans la protection de votre genou.

Une genouillère différente en fonction de la pathologie et de l’activité pratiquée

Un genou douloureux peut être le symptôme de diverses pathologies : blessure au genou (entorse ou fracture, rupture du ligament, lésion méniscale), gonalgie tendineuse (tendinite du genou ou tendinite du fascia lata ou encore syndrome de l’essuie glace), cartilagineuse ou osseuse (arthrose du genou, chondrocalcinose…).

On distingue plusieurs types de genouillères orthopédiques permettant plus ou moins d’amplitude dans les mouvements, notamment la flexion du genou : les genouillères de sport et maintien (dites proprioceptives), les genouillères rotuliennes, les genouillères ligamentaires, et les genouillères d’immobilisation (ou attelle de genou).

Après un traumatisme, il est primordial de consulter son médecin ou spécialiste du genou afin de faire un examen clinique et un diagnostic correct avant de choisir sa genouillère et connaître le type et l’intensité du maintien nécessaire à la prévention ou au bon rétablissement du genou. La consultation d’un médecin n’exclut pas dans certains cas des examens complémentaires (radiographie, IRM, arthroscopie..).

Le port d’une genouillère est nécessaire également après un traitement chirurgical. Là encore, le type de genouillère à porter pendant la période de cicatrisation sera déterminé par le chirurgien orthopédiste.

Un genou mal traité va récidiver, voire aggraver la pathologie et amplifier les risques de complications (instabilité chronique, lésions méniscales, arthrose, intervention chirurgicale…). Tandis qu’un genou « trop tuteuré » est également néfaste puisqu’une trop longue immobilisation entraîne un enraidissement du genou qui aura alors besoin de plus de rééducation (raideur, craquement. Qui plus est, en restant immobilisé, les muscles de cuisses (muscle quadriceps, péroné, jambier, extenseur…) ne sont plus sollicités et auront tendances à fondre autour du genou, aggravant son instabilité.

 

En général, les genouillères sont ambidextres (conviennent au genou droit et au genou gauche). Pour choisir la taille adaptée, il faut mesurer la criconférence du genou semi-fléchi (tour du genou), au niveau de la rotule et du creu poplité. Si le genou est gonflé (oedème ou hématome, gonflement, épanchement de synovie…), mesurer l’autre genou.

Commentaires (1)

  1. Anass

    Très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

My Cart
Wishlist
Vu Récemment
Categories